La scolarisation :
Vers qui orienter les familles avec des enfants en âge scolaire ?
Les mairies sont le point de contact des familles en matière d’inscription scolaire.
Qui les mairies peuvent-elles contacter pour traiter les situations individuelles et quelle procédure doivent-elles appliquer ?
Les mairies peuvent prendre contact avec leurs interlocuteurs habituels des services de l’Education nationale dans le département.
Au sein de chaque académie, une « cellule Ukraine » coordonne l’action des services de l’Education nationale.
Dans quelles conditions les enfants sont-ils accueillis ?
Dans la mesure du possible, les enfants seront accueillis dans des unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants (UPE2A). Ces unités permettent aux élèves concernés d’être inscrits dans une classe ordinaire tout en bénéficiant d’un enseignement renforcé en français langue seconde, en fonction de leurs besoins et de leurs acquis linguistiques et langagiers.
Les mineurs arrivés d’Ukraine sont-ils pris en charge dans le cadre de l’accueil périscolaire assuré par les collectivités ?
L’inscription à la cantine lorsqu’elle existe et à l’accueil périscolaire est de droit, dès lors que l’enfant est inscrit à l’école.
L’apprentissage du français :
Il existe de nombreuses possibilités. Soit en ligne, soit en présentiel.
en ligne : vous trouverez en ligne des cours gratuits : https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/vivre-en-france-a1/
Les Universités mettent également en place des solutions pour apprendre le français. Par exemple, L’Université Clermont Auvergne : https://www.uca.fr/actualites/toutes-les-actualites/international/luniversite-clermont-auvergne-se-mobilise-en-faveur-de-laccueil-des-refugies-ukrainiens-russes-et-bielorusses